• Bientôt un centre de santé de 350 millions à Hamady Hounaré

Bientôt un centre de santé de 350 millions à Hamady Hounaré

La commune de Hamady Hounaré, dans la région de Matam, va bientôt étrenner un centre de santé. Cette infrastructure sanitaire d’un coût de 350 millions de FCfa est financée par la Lonase. Elle va contribuer à la démocratisation de l’accès aux soins dans cette partie du Fouta.

La Loterie nationale sénégalaise (Lonase) va construire dans la commune de Hamady Hounaré (région de Matam) un centre de santé moderne. Ce futur joyau d’un coût de 350 millions de FCfa entre dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse). La pose de la première pierre a eu lieu samedi dernier.

Devant les autorités administratives, politiques et coutumières, le directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane, par ailleurs maire de ladite commune, a rappelé que la réalisation de cette infrastructure répond à une doléance des populations. « Lors du Conseil interministériel délocalisé de 2013, les populations avaient posé des doléances dont la construction d’un centre de santé. C’est ainsi que le chef de l’Etat nous a demandé de financer, dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse), la construction et l’équipement d’un futur centre de santé moderne », a expliqué le Dg de la Lonase.

Pour lui, ce financement confirme le slogan de cette entreprise qui se décline en ces termes : « La fortune aux souscripteurs, les bénéfices à la nation ». A l’en croire, le centre sera opérationnel avant la fin de l’année 2016. Amadou Samba Kane a ajouté que le futur centre sera doté d’équipements de dernière génération. Il disposera de tous les services, notamment de salles d’hospitalisation, une pharmacie, des urgences, un laboratoire, une morgue, un parking bien aménagé, un logement pour le personnel médical, entre autres.

Selon Pathé Guèye, l’architecte en charge des travaux, « des instructions fortes ont été données par les autorités qui veulent faire de ce centre, un établissement sanitaire de référence dans la région de Matam ».

Il faut juste rappeler que le seul poste de santé de la commune ne peut plus prendre en charge les besoins en santé d’une population estimée à 14.000 âmes. Selon le coordonnateur de la Convention des jeunes républicains de la commune, Hamdiatou Koundoul, la pose de la première pierre de ce centre de santé va sans doute contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé des populations de Hamady Hounaré et de ses environs. Le président du Conseil départemental de Kanel a abondé dans le même sens. Abdoulaye Hann estime que l’infrastructure va contribuer à la réalisation des objectifs chers au président de la République qui veut que tous les Sénégalais, quels que soient leur lieu de résidence et leurs bourses, puissent accéder aux soins de santé de qualité. «Le renforcement du plateau technique de la région ne peut être que bénéfique. Des femmes accouchent dans des conditions très difficiles. Certaines décèdent en donnant la vie. Nous osons croire que  ce centre de santé moderne va faire reculer le taux de mortalité des  femmes en période de couche», a déclaré la dame Matam Sy.

Le maire de Hamady Hounaré a particulièrement remercié le président de la République pour sa vision du Plan Sénégal émergent. « La construction de ce futur centre de santé va booster le développement économique et social de cette contrée », a déclaré M. Kane.

logo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils