Un réseau des maires de la vallée du fleuve en gestation: « un cadre de dialogue et de concertation » selon le député maire de Bakel, Ibrahima Sall

Un réseau des maires de la vallée du fleuve en gestation: « un cadre de dialogue et de concertation » selon le député maire de Bakel, Ibrahima Sall

Un comité technique a été mis en place lundi à Saint-Louis (nord), pour préparer la constitution d’un réseau des maires de la vallée du fleuve Sénégal, a constaté le correspondant de l’APS.

Ce comité a été installé au terme d’une réunion d’élus locaux et ruraux des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Le secrétaire général de l’OMVS, Madine Ba, a salué cette initiative des maires de Bakel (Sénégal) et Selibaby (Mauritanie), inscrite dans le processus de mise en place d’un réseau des maires de la vallée du fleuve Sénégal, qui sera « un cadre de dialogue approprié pour discuter de certains problèmes communs aux pays membres ».

Cette réunion est l’aboutissement d’une concertation entamée en janvier 2015 entre l’OMVS et des élus des localités de la vallée du fleuve Sénégal porteurs de ce projet, a-t-il rappelé, avant de promettre d’appuyer cette initiative qui tend selon lui à renforcer les liens entre les pays membres de cette institution sous-régionale.

Selon le député maire de Bakel, Ibrahima Sall, ce réseau « en gestation sera un cadre de dialogue et de concertation » pour les responsables des différentes collectivités des pays membres de l’OMVS.

Son rôle sera de sensibiliser les populations des pays de la sous-région sur les enjeux et les perspectives de l’ensemble des projets et programmes mis en œuvre par l’OMVS, dans le but d’aider cette organisation à « exploiter rationnellement et de manière durable » les ressources en eau créées par l’aménagement des barrages de Diama et de Manantali.

M. Sall a par ailleurs déclaré que ce cadre de concertation des maires du bassin du fleuve Sénégal, « permettra aux élus locaux et ruraux de réfléchir sur tous les conflits et autres problèmes relatifs à l’insécurité » dans la zone frontalière.

AMD/BK / APS /

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils