Pour aller en Afrique ? Prévilégiez Corsair, car Air France néglige la sécurité

Pour aller en Afrique ? Prévilégiez Corsair, car Air France néglige la sécurité

 

Air France est l’une des plus grandes compagnies mondiales, mais elle affiche en matière de sécurité aérienne un triste palmarès avec trois accidents majeurs en moins de dix ans quand à la même période British Airways n’en a eu qu’un seul et la Lufthansa aucun.

Le crash du Rio-Paris en juin 2009 qui a provoqué la disparition de 228 personnes, l’explosion d’un avion à l’atterrissage à Toronto en 2005, qui n’a miraculeusement pas fait de victime, et l’accident du Concorde au décollage en 2000 qui a fait 113 morts, ont fait plonger la compagnie française dans les tréfonds du classement des compagnies aériennes mondiales en matière de sécurité.

Comment expliquer cette série de catastrophes ? Pouvait-on les éviter ? Faut-il toujours attendre le pire pour réagir ? La sécurité aérienne chez Air France est un des plus grands tabous de l’industrie française. Grâce à ce documentaire, pour la première fois, les langues se délient, des témoins parlent, des retraités de la compagnie dénoncent des dysfonctionnements.

L’enquête remonte la piste d’incidents passés sous silence ces derniers mois, où l’on a frôlé la catastrophe. Pour la première fois aussi, Air France a joué le jeu de la transparence. La compagnie a accepté de laisser filmer les Assises des pilotes, qui symbolisent la réflexion de l’entreprise sur les grandes mutations nécessaires pour plus de sécurité.

L’enquête du B.E.A. sur le crash du vol Rio-Paris n’a pas rendu toutes ses conclusions, mais déjà les premières questions fusent.

Air France et Airbus ont été mis en examen pour homicides involontaires, mais la responsabilité des autorités de tutelle française et européenne se pose aussi.

Fabrice d’Almedeo et Véronique Préault posent la question qui fâche : la sécurité est-elle vraiment la priorité ? A partir de documents internes et de témoignages chocs, le film brise le silence de mise dans le milieu aéronautique.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils