Principe et intérêt de la cuisson solaire

Principe et intérêt de la cuisson solaire

 

Le gril solaire Wilson peut non seulement faire cuire vos aliments lorsque le soleil est levé, mais il peut aussi stocker cette énergie thermique et ainsi vous pouvez faire cuire votre nourriture la nuit. Le professeur David Wilson a développé l’idée après avoir passé du temps au Nigeria, où le bois est utilisé pour la cuisson, ce qui entraîne un certain nombre de problèmes. Non seulement la cuisine au feu de bois mènent à des maladies respiratoires, mais elle favorise l’augmentation du taux de déforestation et les femmes sont violées lors de la recherche pour le bois.

 

Une photo promotionnelle (montage informatique) du concept de gril solaire autonome et capable de fonctionner sans électricité la nuit

Le barbecue est un des plus grands passe-temps pour beaucoup, mais ce n’est certainement pas l’un de nos plus écologique. Que vous préfériez le charbon de bois, les copeaux de bois ou le propane, la cuisson sur gril libère des émanations toxiques qui contribuent à la mauvaise qualité de l’air. Jusqu’à maintenant, les grillades solaires ont exigé exclusivement du soleil mais les combustibles traditionnelles redevenaient nécessaires après le coucher du soleil. Cette nouvelle technologie solaire développée par le professeur du MIT David Wilson pourrait apporter un gril à énergie solaire qui fonctionne la nuit sur le marché très bientôt, une invention qui serait d’une grande utilité dans les pays en voie de développement qui comptent sur bois pour cuire toute leur nourriture.

Le site  »The Mind Unleashed » explique que le gril solaire utilise une lentille de Fresnel pour chauffer du Nitrate de lithium. (le Nitrate de lithium est le sel de lithium de l’acide nitrique. Il est fabriqué en faisant réagir du carbonate de lithium ou l’hydroxyde de lithium avec de l’acide nitrique. Source: Wikipédia). La technologie de Wilson exploite le soleil et stocke une chaleur latente permettant des temps de cuisson incroyables jusqu’à 25 heures à des températures supérieures à 450 degrés Fahrenheit. Le nitrate de lithium agit comme une batterie de stockage d’énergie thermique. La chaleur est ensuite libérée par convection pour la cuisson en plein air.

Une photo promotionnelle (montage informatique) du concept de gril solaire autonome et capable de fonctionner sans électricité la nuit

Un groupe d’étudiants du MIT travaillent avec cette technologie pour développer un prototype de gril solaire. Derek Ham, Eric Uva et Theodora Vardouli mènent l’étude « ITeams (Innovation Teams) afin de déterminer l’intérêt d’un tel concept et peut-être lancer une entreprise pour fabriquer et distribuer ces grils. L’objectif est de développer un modèle d’affaire et pouvoir distribuer des grils solaires pour les pays en voie de développement ainsi qu’un barbecue pour le marché mondial. La version américaine devrait être un modèle hybride propane/énergie solaire qui permettra la cuisson à la flamme ainsi que par convection thermique.

Période utile

                                                 Dakar : latitude 15° Nord

Période utile à Nantes

Techniquement, cette même technologie est utilisable pour stocker l’énergie thermique et chauffer les maison, l’eau et probablement produire de l’électricité aussi. Après tout, la chaleur c’est de l’énergie et l’énergie peut être convertie en électricité. Tout ce dont vous avez besoin c’est de la chaleur, et cette technologie pourrait en fournir.

Il s’agit d’un concept de produit, donc il n’y a pas encore de prototype. Les photos sont à des fins promotionnelles et ont été construites artificiellement. Mais ce concept est basé sur la véritable science et la technologie. Le Soleil est une puissante source d’énergie. La capture d’énergie avec des lentilles de Fresnel et le stockage de l’énergie thermique est possible et se fait déjà. Le problème de la viabilité pratique de ce concept est qu’il est compliqué et coûteux. Bien que l’objectif de la création d’une grille solaire avec une capacité de stockage de chaleur latente est fascinant, le gril est encore loin de devenir une réalité en production.

La cuisson solaire présente au final de multiples avantages

1. pour la SANTÉ des populations :
– elle évite les maladies des yeux et des poumons liées à l’exposition aux fumées pendant la préparation des repas. Les enfants sont particulièrement exposés et sensibles.
– elle évite les maux de dos et de colonne vertébrale liés au portage du bois
– elle limite les diarrhées, source majeure de mortalité infantile, en permettant la pasteurisation de l’eau

2. pour l’ENVIRONNEMENT :
– elle réduit le déboisement et l’érosion des sols qui s’ensuit
– elle permet de diminuer l’émission des gaz à effet de serre (CO2)
– la biomasse, herbes et bouses, restent utilisables en tant qu’engrais naturels pour enrichir le sol.

3. pour l’ÉCONOMIE familiale et locale :
– elle réduit les dépenses de combustible (bois, charbon, gaz, kérosène)
– la fabrication des cuiseurs crée de l’emploi local, pour les menuisiers mais aussi pour les femmes, qui peuvent par exmple vendre des plats cuisinés ou des gateaux au marché

4. en terme de PROGRES SOCIAL :
– les femmes et les enfants sont « libérés » de la corvée de bois et de la surveillance de la cuisson.
Ces heures deviennet alors disponibles pour l’éducation, la formation, les soins à la famille…

Au bilan, la promotion des cuiseurs solaires s’inscrit donc parfaitement dans une démarche de développement durable, par les effets positifs qu’elle engendre dans les domaine social, économique et environnemental à l’échelle locale autant que nationale.

Limites
Cependant, il ne faut pas sous-estimer les difficultés qui naissent du changement d’habitudes nécessaire. Cette simple modification du mode de préparation des repas sous-entend également d’importantes modifications des coutumes, qui représentent le principal frein au changement. Il est donc indispensable d’adapter la mise en route de la cuisson solaire aux conditions locales, afin que la population en ressente tous les bénéfices pour accepter l’abandon de certaines pratiques ancestrales.

AFRO-CONCEPT

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils