COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FISO (FESTIVAL INTERNATIONAL SONINKÉ)

L ’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue et de la Culture Sooninké (AMPLCS), en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Communauté Urbaine de Nouakchott et la Région Ile-de France, organisera du 20 au 24 février à Nouakchott la troisième édition du Festival International Sooninké (FISO).

Près de cinq cent invités venant du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la France, du Niger, de Guinée Bissau, de Guinée-Konakry, de la diaspora d’Afrique, d’Egypte, des Etats-Unis d’Amérique et de celle d’Europe honoreront de leur présence cette manifestation culturelle et scientifique.

Durant cinq jours, des scientifiques de renom, des historiens émérites, des linguistes et économistes confirmés évoqueront des thèmes relatifs à la codification et à l’enseignement du Sooninké, aux mutations socio-économiques interpellant la société sooninkée, aux enjeux de l’immigration, de même que la place de la femme dans la société.
Les différentes troupes artistiques des pays participants se rivaliseront d’ardeur pour mettre en relief la riche culture à travers des compétions de chants, danses et théâtre.
Des artistes-musiciens se produiront tous les soirs en concert. Une foire- exposition et commerciale du large éventail de l’artisanat sooninké constituera également un élément phare de cette rencontre.

Le festival se veut singulièrement creuset d’échange et de partage entre Sooninké et non-Sooninké pour l’édification d’un monde meilleur pour tous.

La commission communication du FISO

.