Initiatives : La Convention des Cadres de BAKEL a rencontré le Ministre Directeur du Cabinet Politique du Président Macky SALL

Initiatives : La Convention des Cadres de BAKEL a rencontré le Ministre Directeur du Cabinet Politique du Président Macky SALL

Le jeudi 21 février 2013 de 19h00 à 19h45 mn, Monsieur Babacar DIALLO, Ministre Directeur du Cabinet Politique du Président de la République a reçu en audience le Bureau de la Convention des Cadres du Département de Bakel (CCDB) dans son bureau sis au Palais de la République.

 Etaient présents :

–       Bakary DIAKHITE, Président

–       Babacar CISSOKHO, Vice-président

–       Mady BATHILY, Secrétaire général

–       Mamadou tata CAMARA, Trésorier général adjoint

–       Abdourahmane dit Samba TRAORE, Président de la Commission Stratégies et Recherche de Financement

–       Fantamady dit Cheikhou Kanté

–       Diakharyaou TRAORE

–       Makhan SYLLA

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du bureau de la CCDB, Monsieur Babacar DIALLO dira que suite à la demande d’audience adressée par le Président de la CCDB au Président de la République, le Directeur de Cabinet a répondu en précisant que le calendrier du Chef de l’Etat étant trop chargé, il a demandé à son Directeur de Cabinet politique de recevoir le bureau de la CCDB et de lui rendre compte de l’audience.

Prenant la parole, le Président de la CCDB a d’abord demandé aux membres du bureau de la CCDB de se présenter. Ensuite, Bakary DIAKHITE rappelle le contexte dans lequel ce mémorandum a été élaboré suite à l’Assemblée générale tenue par l’association le samedi 22 octobre 2011.

Il appartiendra ensuite à Diakharyaou TRAORE, ex Secrétaire général, de revenir sur l’historique de création de la CCDB qui se positionne en force de proposition à côté d’autres acteurs pour le développement de l’ancien département de Bakel (Bakel et Goudiry). Diakharyou TRAORE rappellera que la CCDB est uns structure apolitique se réclamant de la société civile mais qui a en son sein des cadres venant de tous les horizons, secteur public, secteur privé, parti au pouvoir, opposition, société civile etc. L’essentiel qui réunit les fils du terroir, c’est leur volonté commune de sortir leur localité du cauchemar de l’arriération économique et sociale.

Emboîtant le pas, Mady BATHILY reprendra les différentes préoccupations inscrites dans le mémorandum et mettra l’accent surtout sur le désenclavement, les problèmes d’éducation, de santé, de sécurité avec la guerre au nord du mali, d’agriculture etc.

Mady BATHILY insistera surtout sur la nécessité et l’urgence de desservir par voie aérienne le département de Bakel, où les populations, notamment les immigrés, rencontrent énormément de difficultés pour rallier leur localité. BATHILY dira qu’une étude conclura rapidement à la rentabilité de cette desserte aérienne. IL dira enfin les problèmes sanitaires rencontrés par les populations et rappellera la boutade de l’un des membres de la convention selon qui dans les départements de Bakel et de Goudiry, « on peut être riche et pauvre en même temps », riche parce qu’on a de l’argent mais pauvre aussi parce que cet argent ne sert à rien si on tombe malade avec toutes les difficultés pour se soigner ou pour rallier Dakar.

Les mêmes préoccupations relatives aux difficultés des agriculteurs avec les périmètres irrigués de Bakel, la nécessité de faire de Kidira une plateforme économique ont été évoquées par Samba DIALLO.

Mamadou dit Tata CAMARA remerciera le Ministre Directeur de Cabinet politique du Président de la République pour sa disponibilité et surtout pour l’écoute et l’intérêt qu’il accordait à chaque point du mémorandum. Il lui dira que la convention compte sur lui pour traduire fidèlement les vœux des cadres de Bakel au Président de la République d’accorder une importance à la partie orientale du Sénégal qui souffre de beaucoup de maux.

Babacar CISSOKHO aussi rappellera les efforts qui sont faits par la convention pour avoir deux ambulances et que l’association compte de cadres dans tous les domaines pour accompagner l’Etat à développer les localités de Bakel et de Goudiry.

Reprenant la parole, le Ministre Directeur de Cabinet Politique du Président de la République dira toute sa fierté de voir des cadres d’une localité s’investir autant pour leurs localités, localités qu’il connait déjà pour avoir défendu en tant qu’avocat des citoyens concernés par des affaires de justice.

Il affirme son engagement à traduire fidèlement le compte rendu de l’audience et transmettra au président de la République le mémorandum qui lui a été remis. Il fera remarquer que les députés des départements de Bakel et de Goudiry aussi sont très actifs pour traduire les aspirations de leurs populations locales.

Enfin, il appelle les cadres à accompagner le Président de la République à traduire la vision du Chef de l’Etat dans le développement du Sénégal en général et des localités de Bakel et de Goudiry en particulier.

Mémorandum CCDB REMIS A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE :

 Mady BATHILY, Secrétaire Général de la Convention des Cadres de BAKEL

Source : Bakelinfo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils