AMNESTY INTERNATIONAL et les Bakélois réclament lumière et justice pour  » Aladji KONATE  »

AMNESTY INTERNATIONAL et les Bakélois réclament lumière et justice pour  » Aladji KONATE  »

Ce mardi 12 février 2013, les militants des droits humains et les membres de la section locale de Amnesty International Sénégal se sont donné rendez vous à la place de l’indépendance pour une marche autorisée contre L’IMPUNITE qui sévit dans le département de Bakel. C’était aussi l’occasion de RECLAMER JUSTICE POUR  ALADJI KONATE, décédé en 2011 dans des conditions encore non élucidées. Aladji a été déclaré mort par noyade alors que les circonstances de sa mort restent floues et ne dédouaneraient pas les gendarmes qui l’avaient arrêté quelques heures avant à Koughany pour le conduire à Bakel. Son corps , repéché par un pêcheur, portait des blessures qui laisseraient croire à une bavure. 

Les slogans  «  justice pour Aladji KONATE », «  L’impunité est la négation de la justice, qui est le socle de toute société démocratique »,  « L’impunité est la ruine de l’état de droit et la porte ouverte aux explosions de violence », « L’impunité empêche la vérité de triompher, les passions d’être apaisées, le mal d’être éradiqué » sont été brandis par les marcheurs sur les deux grandes artères de la ville pour terminer par une remise du mémorandum au préfet par la mère du défunt. 

Monsieur El H. Abdoulaye Seck, coordonnateur chargé de la Mobilisation et de la Formation a expliqué au Préfet les missions de Amnesty et l’objectif de la marche. Il a fini par demander  au Prefet d’aider à la manifestation de la vérité pour le cas Aladji Konaté.

Répondant à la foule , le Préfet a promis de remettre le document à qui de droit concernant la manifestation de la vérité sans manquer d’évoquer le principe de la séparation des pouvoirs et qu’en aucun cas ils ne peuvent s’immiscer dans un dossier pendant à la justice.                                                                                                                           

Aliou SALL, www.bakelinfo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils