CONFÉRENCE avec le Pr. Yaya SY sur le thème : MAMADOU LAMINE DARAMÉ ET LES RÉSISTANCES POPULAIRES DANS LE HAUT-SÉNÉGAL (1885-1887)

L’anthropologue, le Professeur Yaya SY, invite toute la population soninkée et toute personne intéressée à sa conférence qu’il tiendra sur le Grand Résistant Soninké, Mamadou Lamine DRAMÉ, ce samedi 7 juillet. Tous les détails sont sur l’affiche ci-dessous.

 

 

CONFÉRENCE-DÉBAT

THÈME : MAMADOU LAMINE DARAMÉ  ET LES RÉSISTANCES POPULAIRES DANS  LE HAUT-SÉNÉGAL  (1885-1887).

PAR  YAYA SY ANTHROPOLOGUE

DATE : 13 JUILLET 2012 DE 14 H à 18 H

Adresse : « Maisons du Temps Libre » de Stains, 30-34, Avenue Georges Sand

93 240 Stains.

 

« L’heure de nous-mêmes a sonné » aimait à dire Aimé Césaire.

En effet, il est temps de prendre nos responsabilités collectives et individuelles  et l’initiative historique qui en découle pour faire face aux défis de la construction de notre maison Afrique.

 Il est temps de réfléchir par nous-mêmes à  notre histoire, nos cultures, nos langues. Ne laissons plus aux autres le monopole de parler de nous à notre place. Décidons sans complexe de façonner enfin par nous-mêmes de nouvelles relations à l’autre et au monde.

C’est pourquoi en refusant la colonisation en parfaite cohérence avec les aspirations populaires, Mamadou Lamine Darame voulait instaurer des principes de respect et de dignité dans les relations entre les hommes et les peuples. Au même moment, le Congrès de Berlin venait d’autoriser le dépeçage de l’Afrique tout en autorisant d’y étouffer la voix des « peuples barbares et inférieurs » en voie d’embastillement avancé par les armées coloniales. La colonisation en écrasant les résistances populaires a consacré la hiérarchisation de l’humanité déjà largement entamé par des siècles d’esclavage.

Aujourd’hui les anciennes puissances coloniales et les ex-pays colonisés d’Afrique doivent regarder ce passé en face et lutter ensemble pour une meilleure connaissance de cette histoire douloureuse. Le changement des mentalités et la vraie réconciliation entre la France en particulier et ses ex-colonies est à ce prix.

Venez nombreux  débattre avec le Professeur Yaya SY de l’histoire de Mamadou Lamine Darame, de celle de sa famille, du village historique de Gunjuru et des peuples du Haut-Sénégal en lutte contre la domination coloniale et la toute puissance d’Ahmadou Cheikhou.

Associations et les radios invitées  à prendre part à la diffusion et à l’organisation de ce thé-débat :

-L’ASSOCIATION DU SITE DE SONINKARA.COM

-L’ASSOCIATION MADI-KAAMA MUSUNDO       

-L’ASSOCIATION DU SITE DE BAKELINFO.COM

-LE COREDIA (Comité de Rénovation de Diawara)

-L’APS (Association pour la Promotion du Soninké)

-L’ASSOCIATION GAJAAGA

-LES ASSOCIATIONS DE TYABOU EN France

-L’ASSOCIATION DES IMAMS ET OULEMAS DE LA Communauté rurale de Balou (siège Aroundou)

-L’ARBF (Association des Ressortissants de Bakel en France)

-RADIO APS (Paris Fréquence Plurielle)

-RADIOS-JIIDA (de Dakar et de Bakel).

-RODIO-JIKKE FM DE WAOUNDE (106,0 FM)

-RADIO  KASSATAYA

-LA RADIO RURALE DE KAYES

 

Oumar SAKHO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils