Le Diawaranké Samba Yougo KOITA élu député à l’Assemblée Nationale (liste proportionnelle)

 

 

La moisson des Législatives 2012 est très bonne pour le département de Bakel. Ibrahima Baba SALL et Bintou TANDJIGORA seront accompagnés par Samba Yougo KOITA à l’Assemblée Nationale.  Investi sur la liste proportionnelle de la coalition Benno Bokk Yakaar, Monsieur Samba Yougo KOITA, originaire de Diawara et militant de la première heure de l’Alliance Pour la République a été élu député à l’Assemblée Nationale. Sans verser dans le «  griotisme », force est de reconnaître que Samba Yougo KOITA fût à l’APR France ce que le cœur est à l’homme. Depuis le départ de Macky des prairies libérales, SYK a mis cœur et âme pour le triomphe de l’APR et de Macky SALL dans l’héxagone.

Dès la naissance de son parti, Macky SALL avait confié les clés de l’APR France à cet homme au caractère bien trempé. Militant engagé, l’homme au nom anecdotique ( Yougo veut dire homme ) est un des artisans du sacre de Macky SALL en France lors des dernières présidentielles.

Joint au téléphone ce jour, il nous a confié ses premiers mots : « C’est un immense plaisir d’être aujourd’hui député à l’Assemblée Nationale pour défendre des causes nobles. Je remercie le Président Macky Sall, mes camarades de parti en France qui m’ont toujours confié des responsabilités dans ce parti. Des présidentielles aux législatives, mes camarades de parti et moi n’avons ménagé aucun effort pour la victoire de notre coalition en France. C’est chose faite. Je m’engage aujourd’hui à être à la hauteur des responsabilités, de travailler pour le progrès social et économique du Sénégal et particulièrement de mon département d’origine BAKEL sans oublier mes pairs Sénégalais de l’extérieur ». Interrogé sur ces objectifs à court terme, Monsieur KOITA réagit en ces termes « Mon souci est d’être loyal et dévoué pour les causes qui seront à défendre. Les attentes sont nombreuses. A l’hémicycle, nous appuierons le Président Macky SALL afin que le programme taillé sur mesure pour les Sénégalais soit appliqué convenablement ». Il continue «  Samba Yougo KOITA est là par le peuple et sera pour le peuple ».

Pour rappel, Samba Yougo KOITA a été un militant libéral dévoué avant que le président Abdoulaye Wade n’excelle dans les injustices. Déçu des guerres internes qui ont mis le PDS en lambeaux, il a suivi le président Macky SALL pour fonder l’APR (Alliance Pour la République). En parrallèle à ses actions politiques, il est un des hommes forts des ressortissants de Diawara en France.

 

Source : Samba Fodé KOITA, www.bakelinfo.com

 

6 Comments

  1. Avatar
    diama sakho juillet 02, 2012

    Hamdoulilah je suis très content pour mon grand frère son rêve c’est enfin realiser et esperons comme tu l’a si bien dit qu’il va bien changer de trajectoire inchallah. Comme tu l’a si bien Oumar Sakho je pense aussi qu’il mettra toute l’abnégation et tout le courage qu’il a pour honorer les promesses et de ce fait, faire de Diawara, mais également du département, une des vitrines de ce nouveau quinquennat.

  2. Avatar
    Rédacteur juillet 02, 2012

    Pour la première fois de son histoire politique, Diawara et le département de Bakel n’ont eu autant de chance, autant d’opportunité et autant de visibilité pour vraiment pouvoir espérer une bonne partie de leurs rêves se réaliser.

    Connaissant le personnage Samba Yougo (son engagement politique, j’entends), et malgré cette prudence que je cultive à l’extrême vis-à-vis de la politique africaine dans son aspect pratique, je pense, très sincèrement, qu’il mettra toutes les chances de son côté pour honorer les promesses et de ce fait, faire de Diawara, mais également du département, une des vitrines de ce nouveau quinquennat.

    Quelques réalisations à faire pendant ce mandat (les premiers signaux à l’endroit des populations sont à envoyer dès ce semestre) :

    Infrastructures :

    ==> Goudronner l’axe Aroundou – Gandé

    ==> La construction du Pont de Diawara.

    Éducation :

    ==> Construction d’un grand Lycée à Diawara (plus besoin d’aller à Dakar après la classe de 3ème) ;
    ==> Construction d’un nouveau Collège.

    Santé :

    ==> Érection du Dispensaire de Diawara en Centre de Santé Secondaire

    Sécurité :

    ==> Installation d’une brigade de gendarmerie à Diawara (Diawara est devenu un désert insécuritaire endémique, surtout avec la ghettoïsation galopante des anciennes maisons du vieux Diawara).

    Avec ça, nous rattraperons 60 ans de retard sur le reste du Sénégal.

    La roue a tourné, c’est notre chance, sachons bien l’exploiter.

  3. Avatar
    abdoul juillet 03, 2012

    Comme enfants du terroir, nous conaissons Mr Samba Yougo Koita pour ces qualités: Integre, travailleur acharné avec abnegation, directe dans ses idees et ses pensées, courtois avec les jeunes generations, amis de ses amis et un bon père de famille avec beaucoups de sense de responsabilité.
    Entre tous, nous lui souhaitons:
    Bonne rentrée parlementaire.
    Avec l’aide de Dieu, que la tâche lui soit assumible.
    Que le Tout-Puissant lui donne force, courage et volonté pour franchir avec brio ce nouveau chemin plein d’embûches.
    Les expectatifs, attentes et espoirs sont grands, cependant, l’engagement de l’homme est digne de confiance, pour relever le defi In Cha Allah.
    Avec son experience et son engagement, il serait sûrement conscient qu’une nouvelle forme de fer de la politique est bien possible.
    Nous avons par le passé, eût des fils du terroir(dept.)et nous savons le bilan; je ne suis pas entrain de comparer…loin de là, seulement pour rappeler que Mr. Koita sûrement et certainement ferais differents, ferais mieux.
    Bon Chance et bon courage
    Il a tous nos soutiens.
    Aux autres élus(que je ne les connais pas trés bien)Bonne chance à tous.

  4. Avatar
    prudence juillet 03, 2012

    attendons de voir, ne jettons pas trop de fleurs pour le ,moment le pouvoir politique ça vous change un homme attendons de voir comment lui il sera changé en bien comme on l’espère ou en mauvais comme les précédents.

  5. Avatar
    abdoul juillet 03, 2012

    Prudence:
    La confiance n’exclût pas le control…

    Nous l’encourageons à ce qu’il fasse mieux et different du passé.
    Le pouvoir peût changer les Hommes, mais ne changerà jamais les Hommes qui sont integres, qui sauvegardent leur honneur et qui tiennent compte de leurs origines.

    Nous savons trés bien qu’avant ces elections, Mr Koita a vecu toujours a la sueur de son front, a eouvré dûrement pour le bien-être de sa famille comme tout bon immigrés, en France, il a supporté les froids glacials, les étés torrides, les intempéries , etc…durant presque 40 ans ou plus.

    Si on lui laisse une bonne marge de manoeuvre, In Cha Allah ça irà.
    Wait and See

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils