TUABOU : Clôture de la 16ème SEMAINE de L’ÉCOLE de BASE (SEB)

TUABOU : Clôture de la 16ème SEMAINE de L’ÉCOLE de BASE (SEB)

La localité de Tuabou est devenue la capitale départementale en abritant ce Samedi la clôture de la 16ème Edition de l’Ecole de Base dont le théme est : « l’Education religieuse : une réponse à la crise des valeurs ». Ouverte le lundi 28 Mai à Bakel 3 dans la commune, la clôture s’est déroulée ce matin à l’école élémentaire de Tuabou sous une fine pluie qui n’a pas empêché la très forte mobilisation du village des Tounkas. Toutes les écoles du Goye supérieur ont répondu à l’invitation du comité d’organisation. Présidé par le Sous Prefet de Moudéry M. Souleymane LY en présence de l’Inspecteur Départemental M. Mamadou DIOP accompagné de ses adjoints Ms Cheikh Gaye et Diouldé DIAW ( Inspecteur Arabe ), la cérémonie a .démarré à onze heures par la levée des couleurs par les élèves.

Premier à prendre la parole, M. Demba Bathily représentant le chef de village et président de l’APE a souhaité la bienvenue à tous les invités surtout au Sous prefet et à L’IDEN. Il s’est réjoui du choix de Tuabou pour abriter cette importante cérémonie du calendrier républicain. Djeydi Moussa, le directeur l’a emboité le pas en abordant le théme dans le fond. Il a beaucoup insisté sur l’éducation de nos enfants victimes  des nouvelles technologies et en a appelé à la vigilance de tous, surtout des parents et des enseignants, qu’il a vivement remercié pour leur engagement. Il a aussi chaleureusement remercié l’Association Tuabou Jikke pour son engagement pour l’éducation. Les maitres arabes ont joué leur partition par des récitals de sourates et de hadith par les élèves, un grand moment d’émotion. L’Imam du village et le premier vice président ont tour à tour pris la parole pour remercier les autorités non sans les féliciter de leurs contributions sur le théme de la semaine.

L’inspecteur Départemental, après de belles prestations des troupes de l’école, a remercié le comité d’organisation pour la  forte mobilisation et a dit tout le plaisir qu’il ressent à l’écoute de ces enfants qui ont parfaitement compris le théme et l’ont traduit en actes. Il s’est réjoui aussi du contenu de la journée avant de donner la parole à son adjoint en arabe qui a approfondi la réflexion sur l’éducation religieuse. Les enfants ont dit ! le meilleur cadeau qu’on puisse donner à un enfant , c’est de lui donner une bonne éducation.

Dernier à prendre la parole, Le sous Préfet a dit tout le plaisir qu’il a à présider cette clôture à Tuabou. Il  a noté la compréhension du thème par les élèves. Selon le sous Prefet, la forte mobilisation des parents, la détermination des enseignants et des élèves ont été déterminantes dans le choix de Tuabou. C’est la troisième fois qu’il préside des cérémonies éducatives à Tuabou. Il a remercié l’IDEN et toute son équipe pour les brillants résultats scolaires. Il a également remercier les enseignants, les parents d’ élèves pour leur mobilisation et leur a lancé un vibrant appel pour la continuité du travail des enseignants à la maison. Selon lui, le cri de cœur des enfants pour une éducation de qualité est légitime. Il a déclaré close la  16ème édition de la Semaine de l’Ecole de Base dans le département de Bakel. Après les animations culturelles et folkloriques, les convives ont eu droit à un génie en herbe et un succulent repas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils