Macky Sall engage le rapatriement 524 milliards de FCFA à l’étranger détournés sous le régime de Abdoulaye Wade

Macky Sall engage le rapatriement 524 milliards de FCFA à l’étranger détournés sous le régime de Abdoulaye Wade

L’information  est de taille.de sources sures plus 500 milliards de nos francs sont planqués dans des banques étrangères entre Israël, la Chine, les États-Unis et les pays du Golf. Par l’entremise de la structure Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers) établie en France, le président nouvellement élu Macky Sall a entre ses mains des informations  selon lesquelles des personnalités politiques sénégalaises issues sous le régime de Wade sont détentrices  de  gros avoirs financiers dans des pays étrangers et d’importants biens immobiliers. Cette structure a déniché un important gisement financier estimé à 800 millions d’euros(524milliards FCFA). Néanmoins, l’accès à ces fonds nécessite des procès intentés par l’Etat sénégalais contre ces détenteurs de fonds ou des ententes dument établies entre les autorités sénégalaises et ces derniers.

Cette affaire vient s’ajouter à celle des biens mal acquis qui incrimine l’ex-président Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade.

Quoiqu’il en soit, le régime en place doit rapatrier ces importants fonds qui durant une décennie ont été planqués dans des banques à l’étranger. Pour des soucis de cohérence, le président Macky Sall doit insérer cette affaire dans ses priorités lui qui annonçait il y’ a quelques jours la nécessité d’un assainissement et l’établissement d’un plan de sécurisation des fonds publics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils