L’Honorable Pr. Théophile Obenga : Le manque de courage politique des Africains

L’Honorable Pr. Théophile Obenga : Le manque de courage politique des Africains

Certains étudient l’histoire, d’autres la font. Le professeur Théophile Obenga, homme exceptionnel, est de ceux qui font les deux. Révélé à l’occasion du Colloque scientifique du Caire en 1974 qui a vu la victoire éclatante de la thèse de l’origine africaine des Egyptiens anciens, il est devenu depuis pour nous tous, le fidèle disciple de Cheikh Anta Diop. Et quel disciple ! Sa collaboration, à la rédaction de l’encyclopédie « Histoire générale de l’Afrique » réalisée sous l’égide de l’UNESCO, fut remarquée.

Congolais d’origine, il a fait ses études supérieures à Bordeaux et à Paris puis à Pittsburgh (USA) et à Genève (Suisse). Son atout maître est d’avoir pu étudier la philosophie occidentale, l’histoire, la méthodologie historique, la linguistique, l’archéologie préhistorique et l’égyptologie auprès des plus grands spécialistes. En linguistique par exemple, c’est un convertit à la méthodologie saussurienne (Ferdinand de Saussure). Docteur d’Etat ès lettres, ancien Directeur général du Centre International des Civilisations Bantu à Libreville au Gabon, il est aujourd’hui Directeur du Département d’Etudes des Civilisations Africaines à l’Université de Californie (USA) et co-Directeur de la revue d’Egyptologie et des civilisations africaines « Ankh ».

Son crédo : Inviter la jeunesse à étudier le passé de l’Afrique en évitant les canons simplistes, réducteurs, négatifs et grossiers des africanistes qui n’ont point renié les théories racistes d’Hegel sur l’Afrique.

 

.

 

 

1 Comment

  1. Avatar
    Rédacteur mars 01, 2012

    L’ayant suivi de très près dans ses nombreuses conférences depuis plus de dix ans, je peux affirmer que c’est l’un des plus grands penseurs et théoriciens de l’intelligentsia Noir engagé.

    L’écouter, le lire, sensibilise et offre une possibilité de prise de conscience de la condition noire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils