Sortie Cinéma : « Black Power Mixtape 1967-1975 »

Sortie Cinéma : « Black Power Mixtape 1967-1975 »

Aux Etats-Unis, «  il existe autant d’opinions que d’Américains. C’est-à-dire 210 millions ! ». Black Power Mixtape 1967 – 1975 regarde à la loupe l’un des mouvements les plus détonnants des années 60 et 70,  l’activisme Black Panther, particulièrement dans la communauté afro-américaine et dans sa diaspora mondiale. Avec de nombreuses archives audio-visuelles, toujours inédites, ce documentaire trace la frise chronologique de près d’une décennie de lutte idéologique, de Stokely Carmichael, l’un des pionniers de la cause, à la militante féministe Angela Davis

 

                                                               Bande annonce de « Black Power Mixtape »

 

Les documents qui agencent cette œuvre didactique sont inestimables. Ils sont le fruit d’une longue investigation au cœur des archives de la télévision suédoise. Afin d’altérer le moins possible la portée de ces pièces uniques, le réalisateur Goran Olsson a préféré imaginer son film comme une « Mixtape ». Grâce à un montage alterné, le spectateur avance, années après années, actions après réactions, au cœur de ce mouvement, capté dans la tendresse d’une pellicule 16 millimètres. La bande-son, composée par le producteur américain et batteur du groupe de hip hop The Roots, Questlove, rythme l’ensemble avec une justesse rarement ressentie dans les documentaires.

 

Stokely Carmichael interviewant sa mère à la place d’un journaliste

 

A l’écran, de nombreuses personnalités de l’époque prêtent leur voix, accentuant ainsi la préciosité et le caractère pertinent et instructif de l’œuvre cinématographique. Plus de trente ans après, Angela Davis, figure emblématique des Black Panthers, apporte un regard singulier sur l’évolution de son combat. De même que son co-fondateur Bobby Seale, ou encore Harry Belafonte et Erykah Badu. Au travers de ses nombreux témoignages, le film fait de la dénonciation du racisme, de manière pacifiste ou musclée, le sujet central de son documentaire. Objectif et minutieux, le travail exceptionnel et de Goran Olsson vous donne toutes clefs en main pour comprendre la genèse de ce mouvement jusqu’à sa cristallisation, sans jamais prendre une quelconque position.

 

Angela Davis, figure emblèmatique des Black Panthers

 

Source

 

.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils