Dévaluation du Fcfa: une possibilité dans 40 jours

Dévaluation du Fcfa: une possibilité dans 40 jours

Le quotidien ivoirien « Notre voie », donne une information qui fera frémir. Pour nos confrères, les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, c’est-à-dire dans 40jours, le FCFA sera dévalué à nouveau.

La parité fixe qui jusque-là était de 1euro=655 ,59 FCFA, passera de 1euro=1000 FCFA, nous informe-t-on. Selon un diplomate européen, c’est pour apporter cette information aux chefs d’Etats de l’Uemoa qu’Alassane Dramane Ouattara a fait le tour de la sous -région la semaine dernière. Il a été mandaté, selon le diplomate, par le président français Nicolas Sarkozy.
Le diplomate assure que Sarkozy , compte tenu des problèmes que le président sénégalais rencontre actuellement et surtout à cause de sa grande susceptibilité, a tenu à parler personnellement à Abdoulaye Wade lequel devrait informer son petit voisin Bissau-guinéen.
Comme on peut s’en douter, cette mesure de dévaluation du FCFA est venue de la grave crise que traverse en ce moment l’Europe de l’euro et que seul, l’Allemagne supporte à travers ses caisses, croit savoir nos confrères. C’est donc la chancelière allemande qui, selon les sources du journal, a demandé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, de mettre de l’ordre dans les ex-colonies françaises avant qu’il ne soit tard. 

Source : Seneweb.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils