Une nouvelle saison culturelle s’ouvre à Longvic

Eddy Gaillot et Jean-Marc Goncalves devant le pavillon des Demoiselles. 

 Deux manifestations sont d’ores et déjà à noter sur les agendas. La première se déroulera samedi 22 et dimanche 23 octobre. Il s’agit de deux jours de concerts, intitulé Grand Dire en zique, deux journées parrainées par le chanteur Yves Jamait et l’association Grand Dire, créée par les parents du jeunes Titouan, avec, pour objectif, le soutien aux enfants atteints de maladies orphelines.

Le second événement aura lieu en novembre, avec le dixième anniversaire de la médiathèque Michel-Étiévant et toute une série d’animations suivront.

Jean-Marc Goncalvès, adjoint à la culture, et Eddy Gaillot, responsable du service culturel, tiennent à rappeler l’importance du travail effectué sur la commune.

Sans concurrencer la ville principale de l’agglomération, Longvic souhaite jouer la complémentarité, travailler avec les associations et associer au maximum les habitants aux initiatives prises. Toute la partie musicale reste dans les mains de l’école municipale de musique et de l’Association de soutien à cette école qui proposent leur propre programmation.

Les deux responsables insistent également sur le travail sur le label “Territoire de commerce équitable”qui connaîtra un temps fort dimanche 4 décembre, lors du marché de Noël solidaire.

Un calendrier alléchant

Le programme est le suivant :

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées du patrimoine. Ouverture de la Galerie de quilles et du clos des Carmélites.

Samedi 8 et dimanche 9 octobre : venue de l’harmonie royale Sainte-Cécile de Florennes. Concert avec l’harmonie de Longvic, le 8, à 20 h 30, à Jean-Bouhey, et aubade, le 9, à 10 h 30, sur le marché.

Mardi 18 octobre : soirée conte, à 20 h 30, espace culturel du Moulin, avec Mamadou Sall. Veillée sous les acacias.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre :Grand Dire en zique, à l’espace Jean-Bouhey, avec Yves Jamait. Samedi, à 18 h 30, Victor, Saï, De l’eau plein les chaussettes et Yves Jamait. Dimanche, à partir de 13 h 30, spécial enfant, avec La compagnie du Clair-obscur et les Zut.

Novembre : dixième anniversaire de la médiathèque avec expositions ; speedbooking le 4 novembre, spectacle débat le mardi 8, le travail de Patrick Grégoire le 18, le quatuor Uluru le 22, le TZH le mardi 29 et des ateliers pour tous tout au long du mois.

Samedi 19 novembre : à La Ruche, restitution de Memento, les souvenirs sur la fondation de soi.

Vendredi 25 novembre : concert de la Sainte-Cécile par l’Asem.

Décembre : Noël pour tous avec, vendredi 2, spectacle Les Octabes ; dimanche 4, le marché de Noël ; mardi 6, l’audition de Noël ; samedi 10, le concert de l’Envol ; le 14, le spectacle Luméma, et le 24, l’arrivée du Père Noël.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils