Les merveilles de la savane contées à Longvic

 

 Le spectacle de Mamoudou Sall est constitué de contes adaptés ou collectés par lui-même. 

La nuit est propice au conte ! Écoutez le ­conteur. Il nous dit des contes venus de la nuit des temps, porteurs de la sagesse millénaire de l’Afrique où les animaux parlent et agissent comme des hommes, des contes pour se divertir et réfléchir. Cette invitation est lancée mardi, à 20 h 30, à l’Espace culturel du Moulin, dans le cadre notamment de la Semaine bleue.

Ces contes de tradition orale sont issus du répertoire traditionnel mauritanien, et plus largement de l’Afrique de l’Ouest. La petite querelle est l’exemple même des contes de sagesse qui rappellent qu’on doit agir partout où nous sommes pour le bien de tous. Message universel transcrit par Amadou Hampaté Ba. Sada Dikel ou l’arrogance d’un roi humilié par un fou devant son peuple.

Diabou N’Daw, conte wolof, explique comment une petite fille sauve son village en avalant le lion ! La femme poisson ou comment, par manque de confiance, un homme perd sa merveilleuse femme…

Ce spectacle constitué de contes adaptés ou collectés par Mamadou Sall est un moment d’échanges chaleureux où le public est régulièrement sollicité par le conteur. Les rythmes de la sanza et du carone sont accompagnés de ritournelles en wolof que le public chante volontiers.

Mardi, à l’espace culturel du Moulin, salle Camille- Bombois. Entrée libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils