Un endroit de Longvic baptisé Place Diawara

Un endroit de Longvic baptisé Place Diawara

La place centrale du quartier du Bief du Moulin de la commune de Longvic, une ville de 10.000 habitants située aux environs de Dijon (France) a été récemment baptisée Place Diawara, lors d’une cérémonie rehaussée notamment par la présence de l’ambassadeur du Sénégal en France, Doudou Salla Diop.

Selon une source diplomatique, la cérémonie s’est déroulée en présence également du chef de la mission économique du Sénégal en France, Boubacar Bâ, des membres du conseil municipal de Longvic et des ressortissants de Diawara, une commune rurale sénégalaise de 15.000 habitants, située dans le département de Bakel, à 800 km à l’est de Dakar.

 »En choisissant de donner le nom de Diawara à cette place, le conseil municipal a voulu donner un signal fort tant aux habitants (de la commune, NDLR) qu’à nos amis sénégalais », a dit Claude Darciaux, député-maire de Longvic en procédant à l’inauguration de la place.

 »Ce signe est celui de l’ouverture de ce quartier vers le reste de la ville, mais aussi ouverture de notre commune sur le reste du monde », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur du Sénégal en France, rappelant l’ancienneté des relations franco-sénégalaises qui remonte aux  »cahiers de doléances de 1789 », a déclaré que  »ce geste est d’une grande portée humaine et fraternelle ».

En marge de la cérémonie de baptême, Doudou Salla Diop a participé à une exposition organisée à Dijon sur le thème :  »Ingénieuse Afrique, artisans de la récupération et du recyclage ».

La manifestation, qui entre dans le cadre de la 9-ème Semaine de la solidarité internationale, se propose de faire découvrir l’ingéniosité et la créativité des artisans et artistes sénégalais de l’association ENDA tiers-monde qui  »font surgir vie, forme et pensée à partir de rebuts ».

Agence de Presse Senegalaise

Tagged

3 Comments

  1. Avatar
    abde octobre 11, 2011

    Merci a tous les acteurs et bonne volonté qui ont contribué à porter haut et fort notre chère commune. Merci aux partenaires français, ils ont sût demontrer leur capacité d’ouverture et d’internationalisation de leur chère commune.
    Pour notre part, ressortissants de Diawara, nous resterons attachés à ce noble geste et travaillerons « in cha allah » pour obtenir les objectifs commune: la cooperation, la bilateralité et le codeveloppement entre autres.
    Merci à tous.

  2. Avatar
    SOUAIBOU KOITA octobre 11, 2011

    Merci Abdé pour cette intervention. C’est un grand honneur pour Diawara. La député-Maire de Longvic est très rattachée à Diawara. Elle ne manquerait pas de fouiller le sol de Diawara. Elle avait arrêté une date pour s’y rendre, malheureusement son mari qui était gravement malade est décédé. Mais son séjour à Diawara est dans les perspectives. A deux reprises, elle nous a ouvert son Bureau à l’Assemblée nationale. Nos remerciements au Club-Unesco, après avoir fêté nos 30 ans de Partenariat. Ce Club est très ancré dans nos relations bilatérales.

  3. Avatar
    abde octobre 14, 2011

    Je regrette beaucoup du decès du conjoint de Mme la deputé-Maire de Longevic… Comme on dit ici.. Que son âme se repose au ciel.
    Elle dejà la bienvenue a Diawara ainsi que tous ses proches col·la borateurs. Nous serons units derriere le Coredia pour lui renouveler notre confiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils