Hamidou GOUNDIAME, Directeur des programmes de Djida FM Bakel vous parle

Hamidou GOUNDIAME, Directeur des programmes de Djida FM Bakel vous parle

www.bakelinfo.com est allé à la rencontre de Monsieur Hamidou GOUNDIAME, Directeur des Programmes de la Radio Djida FM de Bakel. Il nous parle de son parcours d’animateur et de journaliste Soninké. Il donne également sa vision du monde Soninké et exhorte les Soninkés à plus d’investissement dans le travail et à plus d’humilité. Son expérience des contrées soninkées parle pour lui, le Soninkara doit se remettre en question afin de se départir de ses tares. 

 Veuillez cliquer sur la vidéo ci-dessous pour la visualiser : 

[dailymotion xlh631]

 

Source : http://www.bakelinfo.com/portraits/1123-portrait-hamidou-goundiame-directeur-des-programmes-de-djida-fm-vous-parle.html#josc3050 

Samba Fodé KOITA dit EYO, www.bakelinfo.com  

1 Comment

  1. Avatar
    Rédacteur octobre 07, 2011

    Hamidou Goundiam est un personnage atypique (dans le très bon sens du terme). Il est d’une ouverture d’esprit remarquable, sa disponibilité est absolue, il est à l’écoute des gens, il prend les bons conseils qu’on lui donne ; il n’a pas cette grosse tête, ni ces ailes qui poussent à certains arrivistes qui cultivent le culte de la personnalité à outrance, ces gens qui se prennent pour des « Ben Ali » en miniature, non Hamidou est une personne qui a su donner à la Radio Djida FM de Bakel ses lettres de noblesse ; il inspire le respect, forcément.
    Son engagement est connu de toutes et tous, il a également une sainte horreur des injustices, d’où qu’elles viennent. Comme l’a dit Souaïbou plus haut, il faut que Djida FM Bakel accompagne ces changements de mentalité qui s’opèrent dans l’ensemble du département. Personne ne fera les choses à notre place, à part nous-même.

    Hamidou Goundiam est aussi quelqu’un qui maîtrise la langue soninkée avec dextérité, son éloquence n’a plus de secret pour personne, il parle ce qu’on peut appeler le « soninké classique ».

    Bref, Hamidou Goundiam est le type d’individu qu’il faut à la tête de l’une des premières radios (en audience) de la Vallée du fleuve.
    Avec Hamidou Goundiam, on est certain que Djida FM Bakel a de beaux jours devant elle.

    Par contre, juste pour rectifier un passage de l’interview : dans les hautes administrations, il y a beaucoup, beaucoup de soninkés, sauf que le problème du Soninké, contrairement au Peul, le Soninké a honte de parler sa langue quand il est dans le milieu wolof. Il y a de grands magistrats soninkés, de grands avocats soninkés, de hauts fonctionnaires soninkés au Sénégal (j’en connais certains : diplomates, etc.), mais ils ont ce problème, peut-être la honte ? manque de fierté d’être soninké ? C’est en causant avec beaucoup qu’on découvre qu’ils le sont.
    Mais il a raison : nous devons d’être sincères, c’est un grand problème dans sonikara : la sincérité et l’objectivité.

    Nous lui souhaitons toutes les bonnes choses du monde, ainsi qu’à la tête de la radio.

    Merci pour cette excellente interview !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils