Bakel : Ouverture officielle de la banque de sang du district sanitaire de Bakel

Bakel : Ouverture officielle de la banque de sang du district sanitaire de Bakel

L’enceinte du district sanitaire de Bakel a abrité ce samedi 28 mai l’ouverture officielle de la banque de sang du district sanitaire de Bakel. Les autorités locales ont pris part à cette cérémonie d’ouverture qui n’a pas trop durée.

Construite depuis l’année 2004 par l’Etat du Sénégal et la Banque Africaine de Développement, la banque de sang du centre de santé de Bakel, vient d’être fonctionnelle grâce au dynamisme de l’équipe du district et du comité de santé. Auparavant la banque de sang n’avait pas démarré ses activités pour des raisons de matériels qui manquaient. Quand bien même le bloc opératoire, fonctionnait, on y faisait des interventions obstricales notamment les césariennes. Docteur Yaya Baldé, medecin chef du district sanitaire de Bakel a rappelé qu’avant les évacuations se faisaient sur Tambacounda et sur Ourossogui. A cet effet, il faut plus de trois heures de route et cela constitue une difficulté majeure pour un patient qui a besoin du sang. Comme la politique sanitaire du gouvernement du Sénégal, tend vers l’atteinte des OMD, l’équipe du district et le comité de santé se sont inscrits dans cette dynamique pour mettre en priorité le fonctionnement de la banqque de sang. Ainsi cette cérémonie a servi de prétexte pour sensibiliser les populations de venir en grande pompe donner du sang afin qu’il soit disponible en permanence, si l’on sait que la première cause de mortalité chez les femmes enceintes se trouvent être les hémorragies.

Il faut noter que les ambulances du district sont en mauvais états. C’est dire que le démarrage des activités de cette banque de sang est venu à son heure.

 

Source : Tambacounda.info

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils