LITIGE FONCIER ET ARRESTATION DE 08 VIEILLARDS A DIAWARA : Maire et conseillers se rejettent la faute

LITIGE FONCIER ET ARRESTATION DE 08 VIEILLARDS A DIAWARA : Maire et conseillers se rejettent la faute

Le torchon brûle entre le maire de la commune de Diawara (département de Bakel), Hamidou Koïta,  et  des conseillers municipaux. On l’accuse d’être à l’origine de l’arrestation de  08 notables de la localité dans un différend foncier. Ses pourfendeurs lui reprochent aussi de ne pas être allé à l’école du colon.  Des accusations que le mis en cause a rejetées, avant de soutenir que «  c’est un faux débat ». La gestion de la commune de Diawara, dans le département de Bakel, région de Tambacounda, est remise en cause par certains conseillers qui accusent le maire Hamidou Koïta, de ne savoir ni lire ni écrire en français.  Pour le conseiller Wagui  Babou Sakho, un illettré ne peut pas conduire les destinées de leur commune.  Les raisons évoquées par M. Sakho ont tourné autour de « la loi n°9606 portant création des collectivités locales votée par l’Assemblée nationale en sa séance du lundi 05 février 1996, promulguée par le chef de l’Etat le 22 mars 1996.

Dans son article 101, le maire et ses adjoints doivent être choisis par les conseillers sachant lire et écrire en français. L’article 371 du même code dit que les cinq ans qui suivent l’entrée en vigueur  du présent code les dispositions des articles 28 alinéas 3 et 101 alinéa 1exigeant sachant lire et écrire en français et facultative.» Le Maire de la localité, Hamidou Koita, interpellé sur l’accusation a déclaré : « c’est un problème qui ne me concerne pas. J’ai été élu  à la tête de la commune de Diawara par les populations.C’est la famille Sakho qui véhicule de tels propos, mais quand cela ne tienne !». Pour le détracteur du maire, ce qui est désolant dans cette situation c’est que, « malgré cette loi impérative, il y a jusqu’à présent au Sénégal des maires qui ne savent ni lire, ni écrire en Français et même le Wolof».

Et de poursuivre : « nous avons saisi l’autorité compétente en l’occurrence le ministre des collectivités locales mais sans succès».   M. Sakho accompagné d’Oumar Sakho a aussi évoqué la question foncière, la pomme de discorde, dans la commune. En l’en croire, 08 notables ont été interpellés sur la plainte du maire et mis en garde à vue pendant 20heures.  Selon eux,  ces personnes âgées dans leur majorité de 70 à 80 ans, ont tenté d’arrondir les angles après une révolte populaire sur l’octroie de leurs terrains.

Pour le maire Koita, il n’est ni de près ni de loin mêlé au  lotissement de ses parcelles. « C’est un travail entrepris par mon devancier, Makha Sakho qui était auparavant du même parti politique que ceux qui m’accusent aujourd’hui à savoir de la Ligue démocratique (Ld). Je les connais bien. C’est la famille Sakho. J’ai hérité de ce conflit après mon élection à la mairie.  J’ai tenté à plusieurs reprises de recoller les morceaux entre la population et les nouveaux acquéreurs en convoquant plusieurs conseils. J’ai reçu plusieurs interpellations. Toutefois, le coup est déjà parti et je n’ai aucune autorisation, ni aucun pouvoir pour les annuler.»

Toutefois, M. Koita a tenu à confirmer l’interpellation des citoyens de sa localité par les gendarmes.  « Effectivement, que j’ai déposé une plainte à la gendarmerie et un certain nombre de gens ont été convoqués.  Ces derniers en réunion, ont soutenu à mon absence qu’ils viendront à la mairie pour y effectuer des casses, ils ont aussi émis des menaces et même de s’en prendre à ma vie. Pour ma sécurité, j’ai alerté les forces de l’ordre ».

Aujourd’hui,  Wagui Babou Sakho qui est de l’opposition (le maire lui, est du parti démocratique Sénégalais) s’est demandé : « comment se fait –il que lui absent de la rencontre puisse formuler ses accusations. Ces vieux cherchaient juste à arrondir les angles entre la population et le maire. Ils voulaient servir d’interprètes. On se demande si c’est le maire qui a exagéré ou c’est son espion qui a mal rapporté les propos.»

 

Denise ZAROUR MEDANG, SUD QUOTIDIEN

7 Comments

  1. Avatar
    diama avril 07, 2011

    salam aleykoum a tous on verra bien qui sortira indemne de cette histoire cela a trop durer comme le maire se sont les habitants de diawara qui ont votes pour lui donc les habitants savaient a quoi s’attendre un maire qui ne c’est ni lire ni écrire je n’est jamais vu sa être a la charge d’une communauté est une grande responsabilité est les habitant on donc décidés de lui confier tout sa pour dire que les deux parties sont fautif est j’espère juste que dieu nous donnera une issu favorable a ce conflit inchalah afin qu’on puisse retrouve la tranquillité de notre bon vieux village salam

    • Avatar
      khalilou sakho avril 10, 2011

      En voulant ressembler aux occidentaux, nous perdons nos valeurs propres,aujourd’hui, diawara est simplement victime de ses ambitions. le temps du beau, sage,et paisible village de diawara, est revolu.
      Mon bercail est devenu un théâtre de débauche où reigne l’impie, le sordide,l’inique parmi tant d’autres maux.

      Beni soit Diawara..

  2. Avatar
    Moustapha avril 11, 2011

    Mr le maire c’est pas une affaire de famille.
    Il faut savoir assumer ses erreurs.

  3. Avatar
    salam avril 12, 2011

    Ce maire est le pire maire du déartement de Bakel analahbete,illettre,irreflechi.il ne sert pas a grant chose a diawara a part rouler dans son 4×4. il n’a as de projet pour dDiawara a art manger du poulet et boire du the a la mairie et attendre que les trois annés qui restent passent tranquilement. c’est une honte opour Diawara un maire pareil.

    • Avatar
      oumar koita mai 08, 2011

      vraiment je suis écoeuré de voir des gens mal intentionnés de reagir de cette facon en commencant par les membres de la coredia .JE dois débuter par ceux de la coredia d abord pour ensuite venir au commentaire ces gens ignorants qui pensent qu’ ils sont des doctes ils ont tout fait contre le maire mais ils n ont pas reussi leur coup une association formait par un groupe de copains dont le bureau n est jamais renouvelable.EN effet une association hypocrite comme celle- ci ne doit pas duré trop longtemps.Certes le maire n’ a jamais allé à l’ecole mais il est plus intelligent que ces gens car l intelligent ce n’ est pas c est lui qui sait ecrire ou lire mais C’ est celui qui sait utiliser son intelligence.Je n ai jamais vu une telle association qui s’ immiscent dans la polotique qu’ elle organise des campagnes dans les medias.En outre elle est dirigéé par des gens qui ne font pas l’ unamité dans leur familles respectives .Comment ces gens pourront- ils diriger une commune!En effet les veillards auxquels vous faites allusions si ils ne respectent pas les lois etablies ils devront etre écrouer .Pour les commentaires ci dessus je ne vais pas m attarder sur cela.C’ est la jalousie qui leur a dominé car ils n’ ont jamais roulé dans une voiture 4*4 .Je dis vos critiques ne pourront rien contre le maire.

  4. Avatar
    oumar koita mai 13, 2011

    certes le maire n a jamais eté à l ecole .Depuis les campagnes electorales jusqu’à nos jours ces detracteurs lui reprochent qu’ il n’ a jamais été à l’ecole.Cependant face à tous ces critiques il a remporté les elections devant des gens instruits et jusqu’à present sa notoriété ne cesse de s’ accroitre.Alors je demande à ces pourfendeurs d’ aller chercher d’ autres paroles qui péseront lourd sur la consciense de la population car ceux-ci n’ont pas produits des resultats escomptés .En effet, les qualités d’ un maire sont les suivantes :son charisme,son engagement politique, sa capacité d’ écoute de l’autre et sa volonté de servir sa commune en toute abnégation.Mais aussi qu’il soit entouré par des gens compétents .Par conséquent,on n’a pas forcément besoin d’etre ou d’avoir été à l’ ecole française pour comprendre les préoccupations de la populations et les problèmes qui grangrénent la commune.Le plus important c’est de vivre avec sa population de près ou de loin et de preter une oreille attentive sur leur preoccupations.je pense que le maire remplisse tous ces conditions enumérés.Il n’ y a aucune personne parmis ces pourfendeurs qui remplisse une seule de ces conditions se sont certes des gents qui ont été à l ecole mais ils ne se sont pas des gens digne de confiance.Ce n’ est pas en fondant sur des critiques ou sur des mensonges qu’ on va gagner la confiance de la population.Mais c’ est à travers nos actes qu’ on peut gagner une commune.En outre,mes chers membres de la corédia si ces vieillards ont été arretés vous saviez mieux quiconque les raisons de leur arrestations .Pourquoi n’ avaz – vous pas mis ces raisons dans votre article?Cependant, l arrestation de ces vieillards avait suscité un engouement sans précedent chez les populations parceque les gens savent en realité qui sont ces vieillards..Au demeurant,je vous recommande d’ arreter vos appels à la haine vis- à vis du maire vous etes des mythomanes et des pretentieux.Je ne saurais terminer sans vous dire que la grandeur n’ est jamais donner mais cela se merite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils