Diawara : 8 personnes en garde à vue  à la Brigade de Gendarmerie de Bakel suite à une plainte du Maire Hamidou KOITA

Diawara : 8 personnes en garde à vue à la Brigade de Gendarmerie de Bakel suite à une plainte du Maire Hamidou KOITA

Diawara est devenu un véritable serpent de mer en cette  fin du mois de Mars. Huit personnes sur le point d’être envoyées au gnouf à la brigade de Gendarmerie de Bakel. La population locale n’a pas fini de s’indigner sur la malversation financière orchestrée par le principal du collège Moussa Ciré BALDE qu’une autre affaire très sensible défraie la chronique. Il s’agit de l’affaire des terrains dilapidés par l’ancien Maire Daman SAKHO. Une dilapidation des domaines publics que la population locale ne cessait de pointer du doigt depuis quelques années. Il faut rappeler que la vente de ces terrains s’est passée dans une totale opacité. Une poudrière que l’ancien gestionnaire de la commune a légué à son successeur libéral Hamidou KOITA.

Dès la prise de fonction de ce dernier, la population a exigé toute la lumière sur cette affaire que l’on appellera  » L’affaire DAMAN « . Malheureusement, le Maire de la commune de Diawara Monsieur KOITA n’a jamais élucidé cette affaire et s’est feint d’ignorer cette nébuleuse gestion de son prédécesseur comme s’il y avait un certain intérêt. La goutte d’eau qui fit déborder la vase fût sa volonté de finaliser l’octroi des dits terrains à toutes les personnes détentrices des actes de  » l’Affaire Daman « , titres fonciers que la population locale  considère comme faux et répondant à la logique de la politique politicienne. Le domaine public ne peut être vendu dans une totale obscurité. Où est passé l’argent ? s’indignent les Diawarankos. Une question légitime surtout que le Maire déclare à qui veut l’entendre que les caisses de sa municipalité sont vides. Face à cette nouvelle injustice, la population a organisé une assemblée extraordinaire pour manifester leur désaccord. Une initiative de trop !

Au sortir de leur réunion, le Maire eût échos de leur volonté par des taupes qui avaient infiltrées ce conseil de la ville. Tout le contenu de ce rassemblement fût rapporté au Maire avec une liste de personnes indexées et jugées hostiles. Tentative de destitution, Menaces sur sa personne, Réunion sans autorisation du Maire furent les principaux points de sa plainte. Des éléments légers mais suffisants pour que huit personnes soient conduites dare dare à la gendarmerie de Bakel pour une audition. Les deux premières personnes auditionnées ont été toutes placées en garde à vue. Les six autres sont en cours d’audition et risquent également de passer cette nuit dans une geôle Bakéloise. Une nouvelle injustice dont la population de Diawara est victime. Bref, le régime libéral montre ses limites à Diawara. Il faut rappeler qu’une autre affaire que l’on appelera les  » Les impôts faramineux de Diawara «  couve. Le trésor public en connivence avec la municipalité veulent spolier les propres émigrés  » vaches laitières  » . Affaire à suivre !

Source : bakelinfo

25 Comments

  1. Avatar
    Moustapha mars 24, 2011

    En ce moment même tout les 8 personnes sont en garde à vue il sagit de: Samba Boubou SAKHO,Lassana Feinda SAKHO,Souleymane Boubou SAKHO,Bosso Ladji SAKHO, Samba Cisse CAMARA,Boubou Koita KONE,Samba Simé,KONE,Bouna FOFANA.

  2. Avatar
    Dams Sakho mars 24, 2011

    je vous dis une chose ce jour reste un jour inoubliable pour nous qui sommes enfants mais on verra la suite. Vous croyez que ça peut se terminer comme ça.
    Mais on verra la suite de l’histoire parce que l’histoire et le passé, le présent et le futur.

  3. Avatar
    Moustapha mars 24, 2011

    @Eyo mdr ha tu as une maison aussi? donc l’ancien maire t’as carotte lol.
    Non mais je crois le maire est limiter, et très mal entourer,je crois aussi qu’il a fait ça pour intimider et qu’on le laisse faire ce qu’il veux mais c’est pas gagner.
    J’espère que mes kissima ne passerons pas cette nuit à bakel si non je prendrais leurs femmes.lol

  4. Avatar
    Doudou mars 24, 2011

    Et on s’étonne que les nègres restent toujours à la traîne.
    Ils ne sont démocrates que quand ils sont dans l’opposition. Arrivés au pouvoir, ils deviennent tous sans exception des despotes patentés.

    • Avatar
      Moustapha mars 24, 2011

      Exactement..

      • Avatar
        adama mars 24, 2011

        le droit de propriété est imprescriptible,sous cette réserve,les actions réelles immobiliéres se prescrivent par trente ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait du connaitre les faits lui permettant de l’exercer

    • Avatar
      Boubacar Yaya mars 24, 2011

      Bien dit l’ami Doudou ; mais quoiqu’il en soit Le Maire Hamidou Koita n’a probablement encore RIEN compris de « NOS REALITES »…mais rira bien qui rira le dernier…

  5. Avatar
    diama mars 24, 2011

    salam aleykoum a tous c ‘est un jour noir pour diawara e un nouveau scandale pr notre village le maire est sur un siege ejectable e il risque de pa finir son mandat il c attaquer o debgoumou e o sakholanko en particulier cette histoire risque de finir mal ce n’est pas du tout bon pour ce village qui etait si paisible on demande juste a dieu que cet histoire poura se terminer dans de tres bone condition amen

  6. Avatar
    Moustapha mars 24, 2011

    Juste une précision le maire ne s’attaque pas aux Sakholankos,mais aux Diawarankos ce qui sont en garde à vue c’est les représentant de chaque quartier à Diawara.

  7. Avatar
    Ismael yaya DIALLO mars 24, 2011

    Suis exactement daccors avec Moustapha.Il faut noter aussi que Diawara a depassé le statut de village d’ou le debougoumakhou le maire a su que sa suprematie est menacée donc il a agit comme il fallait. Ce que moi j’ai a dire ce que cette affaire n’ettouffe celle du « PRINCIPAL VOLEUR »

  8. Avatar
    TOURE djibril mars 24, 2011

    Arrétons cette histoire de sakholanko ou autres il faut tout simplement que nos résponsables assument leur rôle avec dignité , nous avons dépassés ces propos de débougoumé Diawara est à présent une commune donc débougoumé ou pas quand une population comme Diawara te donne sa confiance faut pas étre manipulateur pour pas dire un autre mot. En un mot notre village est chaud bouillant en ce moment bon courage les acteurs.Moi j’ai confiance à mon débougoumé qui est à présent sur place pour me clarifier la situation au retour en france il sagit Oumar Bosso tu a du pain sur la planche amigo

  9. Avatar
    damsakho mars 24, 2011

    c’est du n’importe quoi on n’a pas besoin de cette mairie mieux nous laisser avec nos anciennes traditions.
    C’est la fruit de ce que les diawaranké ont fait ,comment mettre un alphabet à la tête d’une marie qui ne sais lire et écrire.

    • Avatar
      Boubacar Yaya mars 24, 2011

      Merci Damsakho,nos villages n’ont pas besoin de maire…
      Et à tous les détracteurs de l’ancien maire Daman ; lui au moins n’a jamais porté plainte contre des notables du village…Comme je l’ai déjà dit…Rira bien qui rira le dernier.Autrement dit on verra Mr le MAIRE.

      • Avatar
        SIS mars 29, 2011

        Bonjour. L’ancien maire a porté plainte plusieurs fois contre des citoyens de Diawara. D’ailleurs il très bien écouté par le maire actuel. C’est un de ses principaux conseillers.
        Pourtant l’actuel maire , était avant les élections de 2009, farouchement opposé à ce lotissement fait par DAMA. On comprend tout, la politique est passée par là.

  10. Avatar
    diama mars 24, 2011

    ou sont passes l’argent des taire qui son vendu en 2008 il faut que c batte pour sa le maire nous donne la conte c pour la ville pas pour une cèle personne un ne maitre pas quelqu’un en prison par ce que il ta demande ou sont passe sont l’argent il faut être solidaire ensemble

  11. Avatar
    Abde mars 25, 2011

    LAVONS LE LINGE SAL EN FAMILLE ET LAISSONS DE CÔTÉ LES POLITICIENS AVEC LEURS POLOITIQUES POLITICIENNES
    Asseyons-nous autour d’une table et eclairons les faits et tranchons nos litiges comme d’habitude. L’intervention de l’etat( ce Etat qui ne nous a jamais aidé , quand on avait besoin de lui) ne fait que creer division et haine entre nous-même Diawarankos…
    Parmi les personnes en garde à vue, figurent d’eminents peres fundateurs de cette Coredia, des travailleurs qui ont contribuer à eriger cette recente commune lorsqu’ils etaient émigrés. Pour une action politicienne louche d’un ancien maire, ils doivent pas payer les frais de cette tourmente. Ça doit être l’ancien baron de la commune quei doit répondre pour ses actes…. (Vous voyez pourquoi je vous mets en garde sur les politiques politiciennes)Avec cette affaire, on risque d’oublier le cas du mauvais directeur escroqueur… qui reconnäît mainant les faits et demande excuses(comme a l’accoutumée).
    Que dire des élèves qui ont été manipulés: À eux, je leur dirait qu’ils suivent l’exemple de ses aînés, en brillant et portant haut et fort, le nom de leur Diawara aimé, par le biais de leurs curriculum academiques, par les bons scores et les meilleurs notes; que de s’il·lustrer parmi les casseurs et destructeurs de l’effort consentit per leurs pères, oncles, freres et cousins, qui leur ont donné cet outils educatiu prècieux. VAILLANTS ÉLÈVES DE DIAWARA!!!NE VOUS LAISSER JAMAIS MANIPULER QUI QUE SOIT CONTRE VOS PARENTS… VOUS EN SORTIREZ PERDENTS!!!!
    Du courage, et prions le Bon Dieu pour une entente et une issue paisible sur ces affaires.

  12. Avatar
    Doudou mars 25, 2011

    Slm,

    D’autant plus que le Maire et le PDS ont fait campagne contre l’octroi de ses terrains par DAMAN SAKHO.

    Si le maire Hamidou Diaye a retourné sa veste, c’est qu’il y a quelques intérêts pour certains. Et n’oubliez pas, c’est une histoire de centaines de millions de Francs qui sont en jeu. Aussi les détenteurs de ces parcelles doivent êtres très influents aussi.

  13. Avatar
    Sikhou Dramé mars 25, 2011

    j’invite tout le monde à revoir l’histoir
    Surtout l’histoir des scandales fonciers.
    Nous sommes en face d’un probleme serieux, tres serieux meme. Donc svp ,arretez vos cousinages et vos moqueries à l’endroit de Monsieur KOITA ou du regime liberal.
    Prions plutot. Paix,paix et surtout paix.
    ALLAH GANNAU TANGA

    • Avatar
      Moustapha mars 25, 2011

      @Sikhou Dramé
      Mr Dramé je pense qu’il y a pas de moquerie ou cousinage dans les commentaires,le maire de Diawara avait fait sa campagne pour combattre l’injustice que les Diawarankos on subit avec l’ancien maire sur la vente des terrains.Aujourd’hui le maire oublie ce que lui même combattais hier peut être qu’il a des intérêt dans cette affaires si c’est pas le cas pourquoi ce mouiller dans un problème qui ne lui concerne pas.Et en prisonnier des vieux de 80ans.
      Comme t’as dit Allah gana o tagan et que la paix revienne dans notre chère ville que nous aimons tous.

  14. Avatar
    ladj mars 25, 2011

    MR dramé ,on n’est pa là, pour monter les tension,on nest tous des croyan comme toi ya pa de dawat ici dison la verité ,arretons de monter les tension pour rien, si tu sait pas parlé, veu mieu se taire.que dieu nous unissent amine.

  15. Avatar
    Baba sakho mars 25, 2011

    J’ajoute biensur que c’est loin d’être terminer cette histoire un Maire doit assurer la démocratie participative et rapprochée mes doit pas s’empreindre au fait des gens pour placer ces gens la nous sommes en face d’un problème sérieux très sérieux on verra qui va rire qui vivra mourra la place de monsieur Koita je croi qui va l’oublier quoi qu’il arrive tout effet il ya une vengence le monde de demain nous dirra.

  16. Avatar
    khalilou sakho mars 26, 2011

    Monsieur Dramé, vous êtes pas cette contrainte qui annihile la liberté des douès de raison de mettre en exergue la particularité humaine.
    Les gens ne font que défendre leurs causes car comme disait l’autre »celui qui refuse son propre combat sera le combattant d’une cause qui ne sera pas la sienne ».
    Alors vous ne devez,en aucun cas, condamner leurs pensées ce qui ne serait qu’une indignité sans précédent de votre part.

  17. Avatar
    Sikhou Dramé mars 28, 2011

    Oh! je m’excuse si j’ai blessé quelqu’un. J’ai voulu juste attiré l’attention sur les litiges fonciers. je ne pensais pas pouvoir suscité autant de craintes de part et d’autres à tel point que je sente ma personne attaquée.
    Tres facile de battre campagne avec vous.
    Ladj, vous me demandez de me taire si je ne sais pas parler :merci. ça me surprends car si vous etiez un homme de debat ou de penséé vous n’allez pas me parler ainsi.
    Mr sakho khalil, vous me montrez que vous etes un intellectuel; bravo
    Je pense que ca ne veut pas la peine qu’on se fustige car etant tous des freres.
    Je suis SIKHOU dramé DIT BABA, svp, svp; demandez au gens de diawara en france vous saurez qui je suis car c ‘est loin d’etre terminé ces fustiges. On se verra incha allah et on pourra si vous le voulez bien declencher des debats intellectuels.
    je demande pardon si j ai causé un desagrement mais honnetement parlant vos interventions m’ont permis de savoir que vous etes loin d’etre des hommes animateurs de debat.
    Encor une fois pardonner moi. Il sera beaucoup plus facil de m’identifier car Sikhou Dramé n’est pas frequent chez les Dramé diawaranko et n’ehesiter pas de m’interpeler en cas de retrouvaille.
    Je demande encor une fois pardon à tout le monde.

  18. Avatar
    khalilou sakho avril 10, 2011

    Bonjour Mr Dramé
    Pourquoi n’avez-vous pas trouvé un autre mot autre que « intéllectuel » pour me traiter?
    « Qui s’excuse,s’accuse ».Avant de dire quoique ce soit, il faut remuer 152 fois votre cervelle car il n’est pas interdit de réfléchir.
    C’est maintenant que vous vous rendez compte de l’ampleur de ce que vous aviez profané.

  19. Avatar
    rastavraaai octobre 18, 2011

    salut ms type j respecte vos penses mai il fau savwr c qu vous dites c est qui c passe de la politique entr eux donc vs etes treqs ptit pour cet scenariot baisser vos mention c qui est fai et fai prion pour qu la paix regne partout diawara est dvenu une grand vill quan on ne s enttand pa ls etranges von regne ……….une histoir de polique c eux ds eux stop god bless ainsi va la vie il fau encor les sonike de diawarw chaqu somme ds une comune ou ya un maire qui rpresent quelque chose donc respecton le dans son mandat camen c le premier magistra de la ville pourqw le menace ok c vrai il n doi pa reagir comme sa il pourai regle sa amiablema ds la famill mai c destin et persone n peu pa paye le destin exuse je ne sui pa politicien mai j suporte la paix la jutice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils