[Vidéo] Modibo KOITA, coordonnateur de projets de l’association COREDIA de Diawara

[Vidéo] Modibo KOITA, coordonnateur de projets de l’association COREDIA de Diawara

La commune de Diawara se situe à l’Est du Sénégal, dans le département de Bakel, région de Tambacounda. Elle compte plus de 13 000 habitants. Le COREDIA est une association, loi 1901, créée en 1969 par les ressortissants de la commune de Diawara en France. Il promeut, en faveur de la commune de Diawara, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Comme dans la majorité des localités du département de Bakel, la commune de Diawara souffre des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ainsi, l’association le COREDIA  a placé cette problématique à la tête des priorités. En effet, le forage actuel fournit moins de 90 m3 d’eau par jour, soit en moyenne moins de 7,5 litres d’eau potable par jour et par personne. L’année 2009 est particulièrement marquée par le lancement du projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement par le COREDIA sous la conduite de Modibo KOITA, natif de la commune de Diawara et Coordonnateur de projets du comité de rénovation de Diawara (COREDIA) . Selon M.KOITA, ce projet est un véritable challenge que le COREDIA compte relever grâce à l’appui de ses partenaires techniques, financiers et institutionnels, notamment la Commune de Diawara, la Brigade des Puits et Forages de Goudiry, le GRET/PacepaS, la Ville de Paris, le PAISD et l’ARD de Bakel. Son coût global s’élève à 385 991 euros, soit un montant de 254 millions de francs CFA environ. Les investissements prévus concernent le renforcement de la capacité de production d’eau (réhabilitation de l’ancien forage, équipement du nouveau forage réalisé par JICA et réalisation d’une station de traitement de l’eau du fleuve), la réalisation d’un nouveau château d’eau de 150 m3, la densification et l’extension du réseau de distribution d’eau aux quartiers périphériques, le raccordement des branchements privés et communautaires ainsi que la mise en place d’une ASUFOR.

Première Partie : Interview de M. Modibo KOITA,  Coordonnateur de Projets du COREDIA ( Comité de Rénovation de Diawara )


Modibo KOITA, Association COREDIA de Diawara 1
envoyé par coredia.

Sous le volet assainissement, un Plan Directeur d’Assainissement (PDA) a été réalisé par le PacepaS et validé par l’équipe municipale comprenant les solutions techniques suivantes :  Pour les quartiers de forte densité, il a été envisagé à moyen terme la mise en place d’un réseau semi collectif pour les eaux grises et des vannes évacuant celles-ci vers un dispositif de traitement à l’extérieur de la ville. Dans les quartiers périphériques à faible densité d’habitation, les eaux grises seront rejetées dans les fosses ou des lavoirs puisards. Enfin il a été envisagé la réalisation d’un centre technique d’enfouissement pour le traitement des déchets solides en vue de la préservation de l’environnement et du cadre de vie des populations.


Modibo KOITA, Association COREDIA de Diawara 2
envoyé par coredia.

Interview réalisé par Samba Fodé KOITA dit EYO

http://bakelinfo.com/commune-de-diawara/498-diawara-interview-modibo-koita-coordonnateur-de-projets-de-lassociation-coredia-de-diawara.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

 

Aller à la barre d’outils